Passer au contenu principal

Mises à jour importantes

Boutiques de services de RBC Assurances 

Boutiques de services de RBC Assurances

Pour contribuer à préserver la santé et le bien-être de nos clients et employés, nous avons choisi de fermer temporairement nos boutiques de services d’assurance RBC Assurances partout au Canada. Nous demeurons déterminés à combler vos besoins en assurance. Nos conseillers demeurent à votre disposition par téléphone et vous pouvez les joindre en communiquant avec la boutique de services de votre région.

Trouver une boutique de services pour parler à un conseiller par téléphone ou vidéo.

Restez branchés

En cette période de pandémie de COVID-19, nous prenons des précautions additionnelles pour assurer la sécurité de nos clients et de nos employés. Nous savons aussi que nos clients ont plus que jamais besoin de nos conseils et de notre soutien. Ils peuvent compter sur nous.

Assurance voyage

Mes plans de voyage ont été perturbés en raison de l’épidémie de COVID-19 (coronavirus).

Le 13 mars 2020, Affaires mondiales Canada a émis un avis aux voyageurs annonçant que les Canadiens devraient « éviter les voyages non essentiels » à l’extérieur du Canada pour limiter la propagation de la COVID-19.

Commencez votre demande d’annulation de voyage / d’interruption de voyage en ligne.

Polices qui incluent une assurance interruption et annulation de voyage :

En vertu de l’assurance annulation et interruption de voyage, si vous avez souscrit une police avant le 13 mars 2020 à 17 h 30 (HE), vous pourriez avoir le droit de soumettre une demande de règlement pour annulation ou interruption de voyage en raison de l’avis aux voyageurs nouvellement émis.

Assurance annulation et interruption de voyage comprise avec votre carte de crédit RBC :

En vertu de l’assurance annulation et interruption de voyage, si vous avez fait une réservation de voyage et l’avez payée avec votre carte de crédit RBC avant le 13 mars 2020 à 17 h 30 (HE), vous pourriez avoir le droit de soumettre une demande de règlement pour annulation ou interruption de voyage en raison de l’avis aux voyageurs nouvellement émis.

Vous devez partir en voyage avant le 1er septembre 2020 pour pouvoir présenter une demande d’annulation. Pour que votre demande de règlement soit admissible, l’avertissement aux voyageurs doit être en vigueur à la date prévue de votre départ.

Consultez le site Web d’Affaires mondiales Canada pour obtenir plus d’information : https://voyage.gc.ca/

Exclusions relatives aux « événements connus ou anticipés » – remarque importante :

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que l’épidémie de la maladie à coronavirus COVID-19 est une pandémie mondiale. Toute demande de règlement pour annulation ou interruption de voyage présentée en raison de la COVID-19 sera refusée si la police a été achetée ou si le voyage a été réservé et payé au moyen d’une carte de crédit RBC à 17 h 30 (HE) le 13 mars 2020 ou ultérieurement. Cette pandémie est maintenant considérée comme un « événement connu ou anticipé ».

Au titre de l’assurance Frais médicaux d’urgence, si vous contractez la COVID-19 lors d’un voyage à une destination où le gouvernement du Canada recommande aux Canadiens d’« éviter tout voyage » ou d’« éviter tout voyage non essentiel », vous ne serez pas couvert. Cela signifie que nous refuserons toute demande de règlement pour frais médicaux liée à la COVID-19 si vous vous rendez à tout endroit à l’extérieur du Canada après le 13 mars 2020 à 17 h 30 (HE).

Si vous êtes à votre lieu de destination et que vous avez quitté le Canada avant que l’avertissement aux voyageurs ait été émis, vous pourriez être couvert au titre de l’assurance frais médicaux d’urgence si vous contractez la COVIDE-19.

Veuillez communiquer immédiatement avec l’assistance aux assurés aux numéros suivants :

sans frais à partir du Canada ou des États-Unis 1 800 387-2487
à frais virés à partir de n’importe quel endroit 905 816-2561
télécopieur sans frais à partir du Canada ou des États-Unis 1 888 298-6340
télécopieur à partir de n’importe quel endroit 905 813-4719
Ou par courriel à l’adresse

Important : Nous recevons un nombre très élevé d’appels dans notre centre de conseils et de règlements.

Nous sommes conscients que cet événement mondial a amené certains fournisseurs de services de voyage à offrir aux passagers des remboursements, des options de changement de date et des crédits. Nous vous recommandons de communiquer en premier recours avec votre professionnel ou fournisseur de services de voyage pour discuter de vos options.

Si vous désirez présenter une demande de règlement, vous trouverez ci-dessous les premières étapes que nous vous recommandons de suivre pour nous permettre d’ouvrir un dossier et d’évaluer votre demande :

  • Communiquez avec votre fournisseur de services de voyage (compagnie aérienne, organisateur de voyages, agent de voyages) et voyez si votre réservation peut être modifiée, remboursée ou créditée.
  • Commencez votre demande d’annulation de voyage / d’interruption de voyage en ligne.

Nous examinons chaque demande de façon individuelle, conformément aux modalités de la police d’assurance. Nous prévoyons que ce processus pourrait prendre jusqu’à quelques semaines, mais nous ferons de notre mieux pour que votre demande de règlement soit examinée le plus rapidement possible.

Les voyageurs qui ont acheté leurs billets d’avion ou d’autres services touristiques auprès d’un agent de voyages titulaire d’un permis du Québec pourraient bénéficier de la protection du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV). Veuillez consulter : https://www.opc.gouv.qc.ca/contact/consommateur/

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

Assurance collective

Ce que fait RBC Assurances RBC pour soutenir sa clientèle de l’Assurance collective ?

À RBC Assurances, nous nous efforçons d’évaluer aussi rapidement que possible les répercussions de la COVID-19 et de vous tenir informés des décisions clés qui ont une incidence sur vous et votre régime d’assurance collective. Nous sommes là pour vous soutenir, vous et votre famille. Alors que la situation continue d’évoluer rapidement, voici quelques renseignements importants :

Nous comprenons que de nombreuses entreprises sont confrontées à des difficultés financières sans précédent et que cette situation nécessite une flexibilité supplémentaire de la part de votre compagnie d’assurance. C’est la raison pour laquelle nous avons prolongé le délai de grâce du contrat Solutions d’assurance collective, le faisant passer de 31 jours à 60 jours. 

De plus, comme les mesures de distanciation sociale et la fermeture des entreprises ont réduit le nombre de visites chez les professionnels de la santé comme les dentistes, chiropraticiens et physiothérapeutes, nous appliquons temporairement des crédits de prime pour nos clients entièrement assurés dont le régime d’assurance comprend l’assurance maladie complémentaire et l’assurance soins dentaires. Nous réévaluerons ces crédits de prime lorsque les cliniques de soins reprendront la prestation de services aux membres de votre régime.   

Les prestations d’invalidité de courte durée servent à remplacer, pour de courtes périodes, le revenu d’un assuré dans l’incapacité de travailler en raison d’une maladie ou d’une blessure.

Si vous recevez un diagnostic d’infection à la COVID-19 (le résultat du test de dépistage est positif) et que vous ne pouvez pas travailler (même de la maison), vous aurez droit à des prestations dès le début de sa mise en quarantaine même si vous ne présentez aucun symptôme. Autrement dit, le délai de carence sera levé, et les prestations seront versées immédiatement. Vous devez :

Pour obtenir de l’aide, composez le 1 877 519-9501 pour joindre l’équipe du Service des règlements, Assurance de personnes.

Si vous n’avez pas reçu de diagnostic d’infection à la COVID-19 (le résultat du test de dépistage est négatif), mais que vous présentez des symptômes vous empêchant de travailler (même de la maison), vous devrez présenter une demande de règlement au titre de l’assurance ICD. Les dispositions contractuelles standards s’appliqueront, ce qui signifie que vous devrez satisfaire l’exigence du délai de carence avant que des prestations vous soient versées.

Dans l’éventualité où vous ne vous présenteriez pas au travail, parce qu’une instance gouvernementale ou une autorité sanitaire vous a conseillé de vous mettre vous-même en quarantaine ou en isolement, l’admissibilité aux prestations dépendra des dispositions de votre contrat de Solutions d’assurance collective, notamment de la définition d’invalidité.

Par exemple, une quarantaine de masse ordonnée par une autorité sanitaire ou une quarantaine préventive mise en place par un employeur ne donnera pas droit à des prestations. Autrement dit, si vous ne présentez aucun symptôme invalidant et que vous ne pouvez pas travailler de la maison, aucune prestation ne sera versée. Dans un tel cas, vous devrez soumettre une demande de prestations de maladie au titre de l’assurance-emploi du gouvernement du Canada.

CONSEIL : Des prestations de maladie de l’assurance-emploi sont offertes pour remplacer le revenu des demandeurs de l’assurance-emploi admissibles qui ne peuvent pas travailler en raison d’une maladie, d’une blessure ou d’une mise en quarantaine. Les Canadiens mis en quarantaine peuvent demander des prestations de maladie de l’assurance-emploi. Service Canada est prêt à soutenir les Canadiens touchés par la COVID-19 et mis en quarantaine. Le délai de carence d’une semaine de l’assurance-emploi sera levé pour les nouveaux demandeurs qui sont mis en quarantaine, de sorte qu’ils puissent recevoir des prestations dès la première semaine suivant leur demande. Le numéro d’assistance sans frais de Service Canada est le 1 833 381-2725 ou (ATS : 1 800 529-3742).

Comme le gouvernement du Canada a recommandé aux Canadiens d’« éviter tout voyage non essentiel » à l’extérieur du pays à partir du 13 mars 2020, à 17 h 30 (HE), si vous choisissez de quitter le pays après cette date pour un voyage jugé non essentiel, vous ne serez pas couvert au titre de l’assurance frais médicaux d’urgence si vous contractez la COVID-19 à l’étranger ou présentez une demande de règlement en lien avec cette maladie.

Si vous avez quitté le pays avant le 13 mars 2020 et que vous êtes mis en quarantaine à votre destination à l’extérieur du Canada après avoir contracté la COVID-19, l’assurance frais médicaux d’urgence sera prolongée automatiquement pour la durée de la quarantaine et jusqu’à votre retour au Canada (p. ex., si votre couverture prend normalement fin au bout de 60 jours, mais que vous ne pouvez pas rentrer au pays avant le 75e jour à l’étranger en raison d’une mise en quarantaine, votre protection sera prolongée jusqu’à la fin de la 75e journée). Toute personne dans cette situation devrait immédiatement joindre Assistance aux Assurés. L’équipe est disponible jour et nuit.

Au Canada et aux États-Unis : 1 855 603-5571
Numéro local : 905 608-8251 (à frais virés de partout ailleurs)

Si vous faites partie des employés qui doivent franchir la frontière dans le cadre de vos fonctions pour effectuer un travail estimé comme étant essentiel par le gouvernement (p. ex., compagnies de transport par camion dont les employés doivent passer la frontière canado-américaine pour transporter et livrer des biens et services afin de soutenir le secteur du commerce), votre protection au titre de l’assurance frais médicaux d’urgence à l’étranger sera maintenue conformément aux dispositions contractuelles en vigueur, même si la date de votre départ est postérieure au 13 mars 2020.

Communiquez avec votre employeur pour vous renseigner sur votre protection au titre de l’assurance frais médicaux d’urgence à l’étranger si votre employeur vous demande de quitter le Canada dans le cadre de vos fonctions.

N’oubliez pas votre Programme d’aide aux employés Travail/Vie privée (PAE). Vous pouvez obtenir un soutien immédiat et confidentiel en tout temps au titre du PAE – p. ex., du counseling, des documents éducatifs et des recommandations vers des ressources communautaires – en appelant au 1 877 630-6701. Il existe aussi des ressources supplémentaires consacrées à la COVID-19 :

  • On peut trouver sur le site Web www.lifebalance.net des renseignements sur le coronavirus et la façon de composer avec un traumatisme.
  • Les membres de l’équipe Soutien en cas d’événement traumatisant, Programme d’aide aux employés Travail/Vie privée sont là pour aider les personnes et les organisations touchées par ces événements.

En période de crise, il est courant de ressentir davantage de stress et d’anxiété. Afin de répondre à la demande accrue de solutions en santé mentale abordables et facilement accessibles par voie numérique, nous avons mis en place SoinsPlus. Ce programme vous donne accès à des séances de thérapie cognitivo-comportementale avec l’aide d’un thérapeute ainsi qu’à des séances de counseling par voie numérique.

En savoir plus

La situation évolue rapidement et l’évaluation des risques est susceptible de changer régulièrement. Vous pouvez suivre les mises à jour de l’Agence de la santé publique du Canada et de l’Organisation mondiale de la santé.

Assurance automobile

Le gouvernement provincial de l’Ontario a modifié un règlement de la Loi sur les assurances afin de permettre aux compagnies d’assurance d’offrir des remises sur les primes. Quelles mesures sont prises pour aider les consommateurs ?

De nombreuses mesures d’aide financière sont offertes aux Canadiens des quatre coins du pays. La situation de chacun étant unique, tenez compte de ce qui suit pour savoir si vos primes peuvent être réduites :

  • Si vous conduisez moins, vous pourriez peut-être revoir votre police en fonction de vos nouvelles habitudes de conduite. Si vous vous déplacez moins pour vous rendre au travail ou mener vos affaires, des options pourraient s’offrir à vous.
  • Si vous n’avez plus besoin d’utiliser un ou plusieurs de vos véhicules, l’avenant #resterchezsoi pourrait vous être offert.
  • Si vous n’utilisez plus certains véhicules dans votre foyer, vous pourriez peut-être réduire la couverture des véhicules actuellement inutilisés.

Appelez-nous au 1 877 749-7224 et nous passerons en revue votre couverture avec vous.

Bon nombre de Canadiens sont touchés financièrement par la pandémie de COVID-19. Une aide financière vous est offerte en cette période difficile. Si vous ne pouvez pas faire un paiement mensuel, vous pourriez peut-être reporter votre paiement jusqu’à 90 jours. Si un paiement préautorisé n’est pas honoré en raison d’insuffisance de fonds, vous serez temporairement exonéré des frais administratifs. Appelez-nous au 1 877 749-7224 pour discuter de votre situation unique.

Non. Pour le moment, votre prime au renouvellement de l’assurance ne changera pas (pour le même véhicule, pour la prochaine durée d’assurance de 12 mois), à condition que vos habitudes ou votre dossier de conduite n’aient pas été modifiés de façon considérable. Il est possible que cette mesure ne s’applique pas aux clients qui ont présenté une demande de règlement importante ou commis une infraction au code de la route. Si vous avez des questions, appelez-nous au 1 877 749-7224.

Foire aux questions

Nous avons à cœur de toujours répondre à vos besoins en assurance. Pendant la fermeture de nos boutiques, nos conseillers, tout comme nos solutions, demeurent à votre disposition par l’intermédiaire de nos divers modes de prestation. Si vous avez besoin de parler à quelqu’un à propos de votre couverture d’assurance ou de faire réviser votre couverture ou que vous souhaitez simplement comprendre les options qui vous sont offertes, cliquez ici pour trouver un conseiller en assurance ou composez le numéro qui se trouve sur notre site Web. Si votre besoin est urgent, envoyez-nous un courriel.

Si vous recevez votre paiement par dépôt direct dans votre compte, il n’y aura aucune incidence sur votre paiement. Si vous recevez votre paiement par chèque, vous serez appelé à passer au dépôt direct. Vous pouvez nous joindre au 1 888 Royal 94 (1 888 769-2594) pour amorcer le processus d’inscription au dépôt direct ou nous écrire à rbcigroupannuity@rbc.com.

Oui. Les polices d’assurance vie individuelles couvrent les décès en raison de la COVID-19.

Oui. La COVID-19 est une maladie assurable au titre de l’assurance Récupaide Plus – formule bonifiée. Votre couverture commence au quatrième jour d’hospitalisation. (Consultez votre police pour tous les détails.)

Oui. Si vous n’êtes pas en mesure de travailler après être tombé malade en raison de la COVID-19 après avoir reçu un résultat positif à cette maladie, vous serez couvert au titre de votre police d’assurance invalidité. Des prestations vous seront versées à la fin du délai de carence applicable. (Le délai de carence est la période entre le moment où vous tombez malade et celui où vous commencez à toucher des prestations. Veuillez vous reporter à votre police pour obtenir plus d’information.)

Soutien des collectivités touchées par la COVID-19

RBC s’engage à faire un don initial de 2 millions de dollars pour soutenir les mesures d’intervention dans la collectivité relativement à la COVID-19. En premier lieu, RBC versera des fonds à des organismes de charité partenaires, dont Banques alimentaires Canada, Feeding America et le Fonds de riposte à la COVID-19 de l’Organisation mondiale de la Santé, pour répondre aux besoins des collectivités au Canada, aux États-Unis et dans le monde.

Skip to main content

Important Updates

RBC Insurance Stores

RBC Insurance Stores

To help protect the health and wellbeing of our clients and employees, we are temporarily closing our RBC Insurance Store locations across Canada. We remain committed to ensuring that your insurance needs are met. Our Advisors remain available to you by phone and can be contacted by calling your local insurance store location. 

Search for a Store to speak to an Advisor by phone or video.

Staying Connected

We’re taking added precautions to keep our clients and employees safe during the COVID-19 outbreak. We also recognize that now more than ever, clients turn to us for advice and support. And we’re here to help.

Travel Insurance

My travel plans have been impacted due to the outbreak of COVID-19/Coronavirus

Effective, March 13th 2020 in the afternoon, Global Affairs Canada has issued a travel advisory stating that Canadians should “Avoid all non-essential travel” applicable to all countries outside of Canada in order to limit the spread of COVID-19/Coronavirus.

Start your Trip Cancellation / Trip Interruption claim submission online.

Policies that include Trip Cancellation/Interruption insurance:

Under Trip Cancellation/Interruption insurance, if you have purchased a policy prior to March 13, 2020 at 5:30PM (EST), you may be eligible to submit a trip cancellation/trip interruption claim due to a newly issued travel advisory.

Trip Cancellation/Interruption Insurance included with your RBC Credit Card:

Under Trip Cancellation/Interruption insurance, if you booked your trip and paid for it on your RBC Credit Card prior to March 13, 2020 at 5:30PM (EST), you may be eligible to submit a trip cancellation/trip interruption claim due to a newly issued travel advisory.

You must be travelling prior to September 1st, 2020 in order to submit a trip cancellation claim. In order for you to have an eligible claim, the travel advisory must be in effect as of your scheduled departure date.

Refer to Global Affairs website for more information: https://travel.gc.ca/

“Known or Anticipated Event” Exclusion-- Important Note:

The WHO (World Health Organization) declared that the COVID-19/Coronavirus outbreak is a global pandemic. Any Trip Cancellation/Interruption claim related to COVID-19/Coronavirus will not be payable if the policy was purchased or trip was booked/paid on a RBC Credit Card, on or after March 13, 2020 5:30PM (EST). This pandemic is considered a “known or anticipated event”.

You will not be covered under emergency medical insurance if you contract COVID-19/Coronavirus, and you travel to a destination in which the Government of Canada has advised Canadians to “Avoid all Travel” or “Avoid all non-essential Travel” to that destination. This means we will not cover any medical claim related to COVID-19/Coronavirus if you travel anywhere outside of Canada effective March 13, 2020 at 5:30pm (EST)

If you are at your destination and left Canada before the travel advisory was issued, you may be covered under Emergency medical insurance if you contract COVID-19/Coronavirus.

Please contact Assured Assistance immediately at:

Toll-free from Canada & U.S. 1-800-387-2487
Collect from anywhere (905) 816-2561
Toll-free fax from Canada & U.S. 1-888-298-6340
Fax from anywhere (905) 813-4719
Or email us at:

If you have group travel insurance under an RBC Insurance Group Benefits Plan, please see the Group Benefits section of this site.

IMPORTANT - We are experiencing high call volumes in our claims and advice centre.

We are aware that this global event has resulted in certain travel suppliers offering refunds, date change options and credits to passengers. We recommend that you contact your travel professional or supplier as a first recourse to discuss your travel options.

Should you wish to submit a claim, the following are preliminary steps we recommend you take to enable us to open and assess your claim:

  • Contact your travel supplier (airline, tour operator, travel agent) and determine if your travel arrangements can be rescheduled or rerouted or what part of your travel arrangements they will reroute, refund or credit;
  • Start your Trip Cancellation / Trip Interruption claim submission online.

We are reviewing each claim on an individual basis under the terms and conditions of the insurance contract. While we anticipate that this process could take up to a few weeks to complete, we will make every effort to ensure that your claim is reviewed as promptly as possible.

Travelers who purchased their plane tickets or other tourist services from a travel agent with a Quebec permit could benefit from the protection of the Compensation Fund for Customers of Travel Agents (FICAV). Please contact: https://www.opc.gouv.qc.ca/en/contact/consumer/

Thank-you for your patience and understanding.

Group Benefits

How is RBC Insurance supporting Group Benefits clients?

We at RBC Insurance are working as quickly as possible to assess the impacts of COVID-19 and to keep you informed of key decisions that impact you and your group benefits plan. We are here to support you and your family. While things continue to move fast and change quickly, below is some important information.

We understand that many businesses are facing unprecedented financial hardship – and that requires extra flexibility from your insurance company.  That’s why we have extended the Group Benefit Solutions payment grace period from 31 to 60 days. 

In addition, since physical distancing measures and business closures have reduced visits to healthcare professionals such as the dentist, chiropractor, or physiotherapist, we are temporarily applying premium credits for our fully insured clients with extended health care and dental coverage.  We’ll reassess these premium credits as healthcare clinics resume providing care to your plan members. 

Short-term disability benefits provide income replacement, for short durations, in the event a person is unable to work due to injury or illness.

If you’ve tested positive and diagnosed with COVID-19 and cannot work (even from home), whether or not you are displaying symptoms, benefits will be payable from the start of your quarantine period. This means that the elimination period will be waived and benefits paid immediately.

You will need to:

For assistance, call our Life & Health claims team at 1-877-519-9501.

In the event you’ve tested negative and are not diagnosed with COVID-19, but have symptoms that prevent you from working (even from home), an STD claim should be submitted. Standard contractual provisions would apply, meaning that the elimination period would need to be satisfied before benefits are paid to you.

In the event you are not at work because you’ve been advised to self-quarantine or self-isolate by a government or health care authority, eligibility to benefits will be based on the terms of your Group Benefit Solution contract, including the definition of disability. For example, mass quarantines issued by a health authority or cautionary quarantines issued by an employer would not qualify for coverage. This means that if you have no disabling symptoms and cannot work from home, benefits will not be paid. A claim through the Government of Canada Employment Insurance sickness benefit should be submitted.

TIP: Employment Insurance (EI) sickness benefits are available to provide income replacement for eligible EI claimants who are unable to work because of illness, injury, or quarantine. Quarantined Canadians can apply for EI sickness benefits. Service Canada is ready to support Canadians affected by COVID-19 and placed in quarantine. The one-week waiting period for EI sickness benefits will be waived for new claimants who are quarantined so they can be paid for the first week of their claim. Service Canada’s dedicated toll-free support number is 1-833-381-2725 or (TTY) 1-800-529-3742.

Since the Government of Canada advised Canadians to “avoid all non-essential Travel” outside of Canada effective March 13, 2020 at 5:30pm (EST), if you elect to depart to destinations outside of Canada after March 13, 2020 for non-essential travel, you will not be covered for COVID-19-related claims under emergency medical insurance if you contract COVID-19 while abroad.

If you have departed prior to March 13, 2020 and are quarantined at your destination outside Canada as a result of contracting COVID-19, emergency medical coverage will be extended automatically for the full duration of the quarantine and until you can return to Canada (e.g. if your coverage normally ends at 60 days out of country but you are outside the country for 75 days due to quarantine, your coverage will extend the full 75 days). Anyone in this scenario should immediately contact Assured Assistance. They are available 24/7.

In Canada and USA: 1-855-603-5571
Local: 905-608-8251 (Collect from anywhere)

For those employees who are required to cross the border as part of their job for work that is deemed to be essential by the government, (i.e. trucking companies whose employees must cross the Canadian-US border to deliver goods and services in support of the trade industry), your coverage for Emergency OOC coverage will continue subject to contract provisions, even if your departure date is after March 13, 2020. You should contact your employer to discuss your Emergency OOC coverage if you are asked by your employer to leave Canada for work purposes.

Don’t forget about your Work-Life Employee Assistance program (EAP). Immediate and confidential EAP services, including counselling, educational materials, referrals to community services and more are accessible 24/7 by calling 1-877-630-6701. There are also COVID-19-related additional resources:

  • The www.lifebalance.net website features information on the coronavirus and coping with trauma.
  • Members of the Work-Life Employee Assistance Program Traumatic Event Support Team are available to support individuals and organizations impacted by these events.

During any crisis, it’s common to experience additional stress and anxiety. To help with the increasing demand for easily accessible, digital and affordable mental health solutions, we’ve introduced CarePlus. This gives you access to therapist-assisted cognitive behavioural therapy and extended digitally-driven counselling.   

Learn More

This is a rapidly evolving situation and the risk assessment is likely to change frequently. You can follow updates at Public Health Agency of Canada and the World Health Organization.

Car Insurance

The Ontario provincial government has changed an Insurance Act regulation to allow companies to provide premium rebates. What steps are being taken to help consumers?

Multiple financial relief measures are available that benefit Canadians from coast to coast. As everyone’s situation is unique, consider the following to understand if your premiums may be reduced:

  • If you are driving less, it may be possible to adjust your policy to reflect your new driving habits. If you’re commuting less for business or work, you may have options.
  • If you no longer need to drive one or more of your vehicles, it may be possible to offer you a #stayhome endorsement.
  • If you have multiple vehicles in your household and no longer use some of them, it may be possible to reduce the coverage on those vehicles currently not in use.

Please call us at 1-877-749-7224 and we’ll review your coverage with you.

The COVID-19 pandemic has financially impacted many Canadians. Financial relief is available to you during these challenging times. If you are unable to make a monthly payment, you may be able to delay payment for up to 90 days. If a pre-authorized payment is returned due to non-sufficient funds, your administration fee will be temporarily waived. Please call us at 1-877-749-7224 to discuss your unique situation.

No. At this time, your premium will remain the same at renewal (for the same automobile, for the next 12-month policy term) provided you have had no significant changes to your driving habits or record. Clients who have made a significant claim or experienced traffic violation activity may not be eligible for this benefit. For specific questions, please call us at 1-877-749-7224.

Frequently Asked Questions

We are committed to ensuring that your insurance needs are met. While our stores are closed, our advisors and insurance solutions remain available to you across a variety of channels. If you need to talk to someone about your insurance coverage, have an insurance review or simply better understand what your options are, you can find an Insurance Advisor here or call the number on our website. If your need is not urgent, please email us.

If you are receiving your payment by direct deposit into your account, there will be no impact to your payment. If you are receiving your payment by cheque, we will be reaching out to you to switch to direct deposit. You can reach us at 1 888 Royal 94 (1-888-769-2594). To initiate the direct deposit process or by email at rbcigroupannuity@rbc.com.

Yes, for Individual Life insurance policies, coverage includes death as a result of COVID-19.

Yes, COVID-19 is an insurable illness that you would have coverage for under the Royal RecoverAssist – Enhanced Coverage. Your coverage begins on the fourth day of your hospital stay. (Please see your policy for details.)

Yes, if you become ill due to COVID-19, test positive and as a result cannot work, you have coverage through your Disability Insurance policy. Benefits will be paid after the end of any applicable Elimination Period. (Elimination Period is the period of time between when you first become sick and when you start receiving benefits. Please see your policy for details.)

Supporting communities affected by COVID-19

RBC has committed an initial $2-million in support of COVID-19 community response efforts. As a first step, RBC will be donating funds to respond to community needs in Canada, the U.S. and globally to charitable partners including Food Banks Canada; Feeding America and The World Health Organization’s Covid-19 Solidarity Response Fund.